Avant même de vous lancer dans une série d’actions autour de votre site internet, il est important de vous rappeler quels étaient à l’origine les objectifs de ce site lors de sa mise en ligne ? Et s’ils sont toujours d’actualité ? Le but de votre site internet est-il d’augmenter votre notoriété ? De vendre vos produits en ligne ? D’attirer l’attention de prospects via le référencement ?
Attention cet article est plutôt destiné aux personnes qui ont un site sur WordPress. Car la plupart des outils que je recommande sont des plugins utilisés sur WordPress
Voici quelques bonnes résolutions à prendre pour votre site internet tout au long de l’année :
Sommaire
- Mettre à jour régulièrement le contenu de votre site
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Faire en sorte que le site soit sécurisé
- Sans transition, pensez-bien à SAUVEGARDER régulièrement votre site
- Faire en sorte que votre site soit à jour
- Optimiser votre site pour les moteurs de recherche
- Incitez vos visiteurs à interagir avec vous
- Analyser les données de trafic et de performance de votre site
- Communiquer systématiquement sur l’existence de votre site sur les réseaux sociaux
- Faire de la veille sur les nouveaux plugins et fonctionnalités de WordPress
1. Mettre à jour régulièrement le contenu de votre site :
avec des informations relatives à votre activité et utiles pour vos visiteurs. Faites-en sorte que toutes les informations existantes ne soient pas erronées et relisez vos contenus pour le vérifier. N’hésitez à communiquer sur des actualités autour de votre entreprise, des nouveaux arrivants, nouveaux contrats ou nouvelles stratégies.
Quelques outils
- Notez régulièrement des idées et selon la taille de votre entreprise, partagez cette liste avec vos collaborateurs pour qu’ils y contribuent. Il existe de nombreux outils collaboratifs gratuits tels que, google drive, trello, slack…
- Abonnez-vous aux newsletters d’experts ou de confrères dans votre domaine pour vous donner des idées.
- Soyez alerté via « Google alert » sur des thématiques précises que vous aurez identifiées.
- Participez à des conférences ou évènements en lien avec votre activité pour trouver de nouvelles idées !
2. Améliorer l’expérience utilisateur
en vous mettant à sa place. Assurez-vous que la navigation soit fluide et facile, que les pages soient rapides à charger et que leur contenu soient adaptés aux différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone).
Quelques outils
- l’inspecteur de votre navigateur intègre un petit outil pour simuler l’affichage d’un site.
- D’autres outils accessibles directement en ligne comme Responsive Design Checker, Mobile-Friendly Test de Google.
- Mais rien de tel, qu’une vraie navigation « en live » sur un téléphone pour mieux se mettre dans leur peau de vos visiteurs !
3. Faire en sorte que le site soit sécurisé
utiliser un protocole HTTPS pour protéger les données de vos visiteurs et en prenant des mesures de sécurité supplémentaires, telles que la redirection de la page de connexion.
Quelques outils
4. Sans transition, pensez-bien à SAUVEGARDER régulièrement votre site
pour protéger vos données et éviter toute perte en cas de problème technique.
Quelques outils
Il existe de nombreux plugins de sauvegardes qu’il faut tester pour vérifier qu’il vous corresponde, tels que UpdraftPlus, Vaultpress, BackWPup,…
5. Faire en sorte que votre site soit à jour
pour ne pas laisser trainer des failles de sécurité ! Il s’agit principalement de mettre à jour les extensions, le cœur de wordpress et les versions php du serveur qui héberge votre site.
Quelques outils
- Activez les notifications de mises à jour dans votre tableau de bord WordPress, “Réglages > Général” et cochez la case “Recevoir des notifications de mises à jour de WordPress, de thèmes et de plugins”. Ainsi, vous recevrez une notification chaque fois qu’une mise à jour sera disponible.
- Mais encore une fois, pensez à bien sauvegarder votre site avant de faire une mise à jour, au cas où celle-ci pose des problèmes.
6. Optimiser votre site pour les moteurs de recherche
Lire l’article : Indexation d’un site internet, comment ça marche ?
Quelques outils
- Directement dans la barre de recherche de google tapez « site:nomdedomaine.com » pour voir la liste des pages indexées par Google et ainsi identifier celles manquantes ou celles qui ne devraient pas y être. Vous pouvez ensuite gérer ces pages à partir de la Search Console de Google.
- Le plugin SEOPress est très utile pour gérer les balises meta et description de vos pages sans devoir rentrer dans le back office de chacune d’entre elles. Il suffit une fois connecté sur wordpress de naviguer sur votre site et de cliquer sur le petit logo de seo press, vous pourrez les renseigner directement en tenant compte de recommandations.
- Concernant les mots clés, ce sujet mérite un article à part entière, que je prévois de faire, mais en attendant, voici quelques pistes : après avoir listé une dizaine de mots clés en lien avec votre activité, testez-les sur google puis voyez les sites qui ressortent. Puis élargissez le spectre en consultant les résultats de « google suggest » ou les « recherches associées » en bas de page sur Google.
- L’outil de planification des mots clés est également un bon moyen de vérifier la popularité d’un mot clé, ainsi que Google Trends pour voir les tendances de recherche classées par pays, date… Vous trouverez plusieurs articles détaillées sur tous ces outils !
7. Incitez vos visiteurs à interagir avec vous
Lire l’article : Indexation d’un site internet, comment ça marche ?
Quelques exemples
- S’inscrire à votre newsletter si vous en avez une ou si vous publiez des actualités sur votre site
- Acheter un produit ou un service
- Télécharger un contenu gratuit, une étude de cas ou des conseils d’experts en échange de leurs coordonnées pour leur renvoyer vos prochains articles sur cette même thématique.
- Prévoyez la possibilité de partager votre site ou un article de votre site sur les réseaux sociaux
- Prévoir un formulaire de contact facile à renseigner (intuitif) et facile à trouver !
- Créer des liens entre les pages, via des boutons explicites, pour inciter les visiteurs à poursuivre leur lecture.
- En cas de doute, il existe des méthodes telles que « le test A/B » pour comparer les emplacements d’un même bouton par exemple. Il s’agit d’un sondage manuel ou automatique pour identifier le meilleur emplacement auprès d’un échantillon de visiteurs.
8. Analyser les données de trafic et de performance de votre site
Étudiez les recherches qui mènent sur votre site, les pages les plus visitées, à quel moment selon des actions spécifiques…bref, analyser et exploiter les données pour affiner vos actions futures selon vos objectifs.
Quelques exemples
- S’inscrire à votre newsletter si vous en avez une ou si vous publiez des actualités sur votre site
- Acheter un produit ou un service
- Télécharger un contenu gratuit, une étude de cas ou des conseils d’experts en échange de leurs coordonnées pour leur renvoyer vos prochains articles sur cette même thématique.
- Prévoyez la possibilité de partager votre site ou un article de votre site sur les réseaux sociaux
- Prévoir un formulaire de contact facile à renseigner (intuitif) et facile à trouver !
- Créer des liens entre les pages, via des boutons explicites, pour inciter les visiteurs à poursuivre leur lecture.
- En cas de doute, il existe des méthodes telles que « le test A/B » pour comparer les emplacements d’un même bouton par exemple. Il s’agit d’un sondage manuel ou automatique pour identifier le meilleur emplacement auprès d’un échantillon de visiteurs.
9. Ne pas hésiter à communiquer
systématiquement sur l’existence de votre site sur les réseaux sociaux et autres plateformes ou annuaires en ligne.
10. Faire de la veille sur les nouveaux plugins et fonctionnalités de WordPress
pour identifier de nouvelles opportunités et améliorer votre productivité et réactivité (ex: chatbots, intelligence artificielle, ).
Quelques recommandations
Les sites de WP Marmite ou Kinsta font un vrai travail de recherche et de synthèse sur ces sujets.
11. Faire appel à une freelance professionnelle
(comme moi !) pour améliorer l’ergonomie, les contenus ou l’efficacité de votre site, si ceux-ci ne vous satisfont pas !
Un seul outil
Pour conclure…
Qu’il s’agisse d’avoir plus de visiteurs, de ressortir en meilleur position sur les résultats des moteurs de recherche ou encore de mieux connaitre les attentes de vos visiteurs, l’essentiel est de se fixer des objectifs concrets et de les mesurer régulièrement ! C’est au fil du temps que vous comprendrez les résultats de vos différentes actions et que vous pourrez réellement les ajuster en conséquence. Vous verrez que le fait de documenter vos actions vous motivera à les refaire ! Allez 2023, on y croit !!!