Sommaire
- Adoption d’internet dans le monde
- Nombre de personnes non connectées
- Le temps que nous passons en ligne
- Moins mais mieux !
- Que faisons-nous sur internet ?
- Explosion des dépenses publicitaires
- Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux
- Quels réseaux sociaux selon votre âge et votre sexe
- Nos tendances de recherche
- L’ordinateur n’est pas mort !
- Quels navigateurs utilisons-nous ?
92,6% des Français contre 1,8% des Américains
On est loin de l’objectif de connectivité universelle que souhaite atteindre l’ONU d’ici 2030 !!
730 millions...
20 minutes en moins
Les internautes en âge de travailler passaient en moyenne 7 heures par jour en ligne, mais ce chiffre est tombé à 6 heures et 37 minutes par jour en 2022.
Ce qui risque encore de diminuer du fait du récent assouplissement des politiques «zéro COVID» de la Chine, puisque les internautes du pays seront certainement amenés à passer plus de temps “dehors” et moins de temps “en ligne“. Or 20,4% des internautes dans le monde sont chinois !
Moins mais mieux
Mais alors... que faisons-nous sur internet ?
- La « recherche d’informations » : près de 6 internautes sur 10 en âge de travailler (57,8 %) se réfèrent toujours aux ressources en ligne lorsqu’ils recherchent des informations (selon les recherches de GWI*)
- Achats en ligne : le confinement de 2020 a incité beaucoup d’internautes à développer de nouvelles habitudes de consommation, et notamment l’achat en ligne. Ils ont par la même occasion découvert les avantages de ces nouveaux comportements. Il y a donc de fortes chances que ces nouvelles habitudes perdurent.
- Le streaming ne cesse d’augmenter : puisque les dernières données de GWI montrent que des services comme Netflix et Disney+ représentent désormais plus de 45% du temps passé par les internautes en âge de travailler qui regardent la télévision en ligne. L’internaute type passant désormais plus d’une heure et demie par jour à regarder des services de streaming et la télévision en ligne. Même si la télévision “conventionnelle” représente toujours plus de la moitié du temps total passé devant la télévision dans le monde.
Augmentation d'1/3
2h30 par jour
“Or comme le temps passé sur internet a diminué, cela signifie que nous passons proportionnellement beaucoup plus de temps sur les réseaux, voilà pourquoi le budget de pub numérique a tant augmenté !”
Il semble que Facebook soit difficilement détrônable avec presque 3 milliards d’utilisateurs (soit 37% de la population mondiale) contre 2 milliards sur Youtube, Insta et Whatsapp. Par contre en termes de temps passé sur l’application elle-même, c’est TikTok et Youtube qui sont largement devant avec environ 23h de temps passé par mois sur l’application.
“Alors que sur Insta en France un internaute y passe 8h30/mois contre 21h en Turquie par exemple !”
- Whatsapp : femmes et hommes de 35 à 64 ans
- Insta : Femmes de 16 à 34 ans + hommes de 16 à 24 ans
- Facebook : femmes de 45 à 54 ans et hommes de 25 à 44 ans
- Tiktok : hommes et femmes de 16 à 24 ans même si nous naviguons continuellement entre différentes plateformes !
Réseaux sociaux selon l'âge et le sexe
91% en France
“Pour illustrer, près de 40% des jeunes qui cherchent un restaurant par exemple, vont sur Tiktok et sur insta et non sur Google ou google maps.”
Globalement les 16-34 ans recherchent des idées originales sur les réseaux et les 35-64 seraient plus friands de listes conventionnelles d’idées sur google
Les recherches vocales ont diminué de plus de 3.5%, cela s’expliquerait en partie par l’utilisation plus ciblée des internautes qui ont moins de temps à perdre, puisque les réponses sont souvent très limitées. Ces recherches vocales qui représentent environ 21% dans le monde ont du mal à percer en France puisque seulement 14% font des recherches par ce biais !
Cependant, en regardant cette stat de plus près, on se rend compte qu’en France, l’ordinateur est encore largement utilisé pour surfer sur internet,
“puisqu’en moyenne 47% des navigations se font sur ordinateur contre 50% sur mobile !”
L'ordinateur n'est pas mort !
Quel navigateur utilisons-nous ?
Perspectives
Cependant, sommes-nous prêts à surfer cette nouvelle vague d’IA « créative » à venir ? Des noms comme ChatGPT, Dall•E ou encore Midjourney feront bientôt partie de notre vocabulaire. La tendance est telle, qu’un annuaire dédié aux nouveaux outils d’IA futurepedia.io a été créée et est mis à jour quotidiennement ! Il faut s’attendre à des améliorations fulgurantes des performances et à des débats sur la légalité et le potentiel de triches que certains suscitent ! A suivre donc…
*Statista : Portail de statistiques
Sources :
- La version anglaise du rapport digital 2023 : Lien vers le rapport détaillé
Voici quelques zooms pour aller plus loin dans l’analyse :
- Rapport 2023 en France
- Rapport 2022 en France
- Tous les rapports triés par pays, par thème…