Projet

Un exemple de site savoureux pour un traiteur africain

J’ai eu le plaisir de concevoir le site web de "Au Délice du Thiep", un traiteur africain spécialisé dans la cuisine traditionnelle et authentique. L’objectif de ce projet était de créer une vitrine aux couleurs de l'Afrique, mettant en avant leur savoir-faire authentique tout en facilitant les commandes et demandes de renseignements.

Client

Au Délice Du Thiep

TYPE DE PRESTATIONS

SECTEUR D'activité

Hôtellerie-Restauration

LIEU

Lyon - Rhône (69)

Contexte du projet

Nana souhaitait un site web pour valoriser son offre en tant que traiteur, ses spécialités culinaires et son engagement pour une cuisine généreuse et authentique. L’enjeu était de transmettre l’essence et l’identité de la gastronomie africaine à travers un design coloré, des visuels appétissants et une navigation intuitive. Il était également essentiel d’optimiser le référencement local afin d’attirer une clientèle locale de la région de Lyon, à la recherche d’un traiteur proposant des plats africains savoureux pour leurs événements.

Voici les domaines dans lesquels, nous avons collaborés

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Définition du cahier des charges

  • Analyse des besoins : discussion détaillée pour comprendre les objectifs.
  • Hiérarchisation des objectifs : Validation des objectifs à atteindre par ordre de priorité

Webdesign et responsive design

L’objectif étaitt de rendre le site beau et agréable à naviguer, tout en s’assurant qu’il soit facile pour les visiteurs de trouver les informations dont ils ont besoin :

  • Identité visuelle : validation des couleurs, des polices et typographies, des images et de la disposition des éléments sur chaque page pour qu’ils soient attrayants et faciles à identifier.
  • Maquettes et prototypes : création de maquettes visuelles en combinant l’identité visuelle et ergonomie web pour optimiser l’expérience utilisateur (UX design). L’objectif étant de renforcer l’image de la marque et de maximiser l’engagement des visiteurs.

Intégration WordPress

  • Choix du thème : intégration de la maquette réalisée sur mesure, à l’étape du webdesign.
  • Développement technique : Choix, installation et paramétrage des fonctionnalités (comme des formulaires de contact ou des galeries d’images). L’objectif est de créer un site web fonctionnel et facile à gérer et mettre à jour par la suite, même sans compétences techniques avancées.

Optimisation des contenus

L’optimisation des contenus consiste à améliorer les textes, images et autres éléments du ssite web pour qu’ils soient plus attractifs pour les visiteurs et plus faciles à trouver pour les moteurs de recherche comme Google.

  • Maillage interne optimisé : Cela inclut la structuration claire des informations, l’amélioration de la lisibilité, et l’ajout de liens internes et externes utiles. L’objectif était d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site et de les encourager à passer plus de temps à explorer le contenu.

Formation sur la prise en main de votre site

J’ai réalisé une  formation de 2h à 3h pour que la personne en charge de la mise à jour des contenus du site soit autonome. Ainsi, ils n’ont pas besoin de faire appel à mes services systématiquement !

Mise en ligne et suivi

  • Mise en ligne : Je me suis chargée  d’annoncer à Google que ce nouveau site était en ligne. Je lui indique les pages à visiter en priorité pour faire en sorte que le site ressorte dans ses résultats de recherche.
  • Analyse du trafic : j’ai intégré le code Google analytics et partagé l’accès pour qu’ils puissent suivre le trafic sur le site en temps réel. La search console aide également à mieux comprendre comment et sur quels mots clés le  site se positionne et le taux de clic qu’il suscite.

Résultat

Un rêve devenu réalité !

Nana peut désormais compter sur une identité digitale forte, avec une mise en avant des plats emblématiques, des prestations proposées (buffets, plats à emporter, événements), et une interface claire facilitant la prise de contact. Entièrement responsive, il garantit une expérience fluide sur ordinateur, mobile et tablette. Grâce à une stratégie SEO efficace, Au Délice du Thiep bénéficie d’une meilleure visibilité en ligne, attirant de nouveaux clients, professionnels notamment, et facilite ainsi la réservation qu'elle proposait jusqu'à présent sur instagram.

Outils utilisés