Indexation d'un site internet sur les moteurs de recherche
Il s’agit de la manière dont Google (par exemple) organise et stocke le contenu d’un site internet dans une base de données (index). Il pourra ensuite proposer aux internautes les contenus classés selon des thématiques : c’est le job des « bots » petits robots qui se baladent sur les pages des sites via les liens, les textes alternatifs des  images et autres contenus.
Chaque fois qu’un nouveau contenu est publié ou mis à jour, les robots des moteurs de recherche l’explorent et l’indexent pour ajouter ces nouveaux contenus à leur base de données. Ces données sont rangées selon le contexte de la page, les mots clés, les liens externes…
L’importance des liens entrants et sortants (Netlinking)
Les liens externes pointant vers votre site, augmentent la notoriĂ©tĂ© du site. Encore plus lorsque ces liens proviennent de sites de haute qualitĂ©, ils peuvent alors booster la crĂ©dibilitĂ© du site et ainsi le faire remonter dans la SERP* (*Search Engine Result Page), c’est-Ă -dire dans les pages des rĂ©sultats de recherche
Comment améliorer le référencement de mon site ?
Il faut tester votre sitemaps (le plan de votre site que suivront les bots) sur la Google Search Console et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Faire en sorte que les pages les plus importantes soient présentes.
Installer le plugin « yoast SEO » sur votre site pour faciliter la gestion du référencement de vos pages en renseignant le titre des pages avec des mots clefs, en précisant la requête principale de la page. Il permet également de générer le sitemaps.xml cité précédemment.
Mettre à jour le contenu de votre site régulièrement incite les robots à venir régulièrement sur votre site.