C’est tellement frustrant d’entendre parler d’une entreprise ou d’un entrepreneur, d’aller sur internet et de se rendre compte qu’il ou elle n’a pas de site ! Du coup pour trier ou vérifier les infos qui sont mises en avant sur les différents sites ou réseaux, ce n’est pas toujours simple ! Même si ça aide à vous faire une 1ère impression… et bien justement qui mieux que vous pour « faire » cette 1ère impression ! Voilà déjà une bonne raison d’avoir un site internet. Surtout lorsqu’on découvre dans le nouveau rapport digital 2023 (1) que
92.6% des français utilisent internet, cela donne une idée de la portée que peut avoir une vitrine sur internet !
Que vous soyez gérant.e d’une TPE/PME ou consultant.e indépendant.e, un site internet peut vous aider à assurer votre présence en ligne et à mettre en valeur votre expertise auprès d’un public plus large. Allons un peu plus loin dans cet article et explorons les différents leviers qui pourraient vous convaincre, si vous ne l’êtes pas déjà, d’avoir votre propre site internet.
1. Faire la différence
Votre site internet vous permet de présenter vos produits ou services sous le meilleur angle et mettre en avant leur valeur ajoutée. Et pour celles et ceux qui ont besoin d’arguments supplémentaires pour devenir client, les avis et retours d’expérience de vos clients sont là pour les convaincre ! A vous d’être transparent et honnête sur la qualité de vos produits/services pour instaurer une vraie relation de confiance et des échanges bienveillants avec vos visiteurs. Vous avez tout à y gagner, car ils sauront le faire savoir !
Un site internet vous permettra également de toucher un public éloigné de votre zone géographique. Ce qui ne peut être que bénéfique pour le développement de votre entreprise, évitant dans un premier temps, d’avoir plusieurs commerciaux aux 4 coins de la France !
2. Convaincre de nouveaux clients
en vous mettant à sa place. Assurez-vous que la navigation soit fluide et facile, que les pages soient rapides à charger et que leur contenu soient adaptés aux différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone).
3. Fidéliser vos clients
Votre site internet peut être une vraie mine d’or lorsqu’il est bien construit ! Analyser les pages qui ont le plus de succès et ainsi, mieux connaitre vos visiteurs, Ces infos vous aideront à communiquer sur des offres ou à créer de nouveaux services complètement adaptés à vos clients. Proposer à vos clients de recevoir les actualités que vous publiez sur votre blog ou des retours d’expérience/études de cas qui vous permettent de garder le lien avec vos clients.
4. Être juste sur les réseaux sociaux ne suffit pas !
Les réseaux sociaux peuvent être un moyen complémentaire de présenter votre entreprise, mais comparé à un site internet, les possibilités sont souvent très limitées ! Les présentations standardisées, ne reflètent absolument pas votre personnalité et ce qui fait de votre produit ou service, le produit unique ! Les algorithmes sont les seuls maitres à bord et ce sont eux qui décident d’afficher ou non votre contenu. Les règles peuvent changer du jour au lendemain et rendre vos contenus inaccessibles, voire invisibles.
5. Économiser du temps
Une arborescence bien construite vous permet de faire un inventaire détaillé de tous les contenus à mettre en avant sur votre site. Désormais les pages « FAQ » (Foires Aux Questions), donnent des réponses à des questions récurrentes sans devoir répondre au téléphone ou aux mails pour y répondre ! C’est un des 1er réflexes des internautes d’aller consulter un site internet pour trouver vos horaires d’ouverture, vous situer sur une carte… Pour une boutique en ligne, au-delà de la vente pure qui peut se faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, le gain de temps peut aussi se faire grâce à l’automatisation de l’envoi des factures, des emails…
6. Avoir un outil efficace dans une stratégie de marketing digitale
Avoir un site internet peut être un moyen efficace de générer des prospects qualifiés. Vous pouvez créer des formulaires de contact, des appels à l’action, ou des « landing pages » ciblées pour encourager les visiteurs à vous contacter ou à s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez également collecter et analyser des données sur votre audience, et ses préférences de produit et ainsi affiner votre stratégie de marketing digital pour mieux atteindre votre cible.
7. Économiser de l’argent en le faisant soi-même
Pour conclure…
Avoir un site internet semble une évidence pour développer son activité grâce au digital. Cependant, la présence simple d’un site internet ne garantit pas automatiquement le succès, Votre site doit être attractif, fonctionnel, bien conçu et offrir une expérience utilisateur de qualité pour maximiser son impact. Car un site peu professionnel peut vous desservir et véhiculer une image qui peut vous discréditer. Avant de vous lancer, il est donc important d’évaluer le budget et le temps nécessaires pour que votre site puisse atteindre votre cible, vous permette d’augmenter vos ventes et qu’il renforce votre image d’expert dans votre domaine.
Sources :
- Rapport digital 2023 (1) : lien vers le rapport