Quel est le coût d’un site internet en 2023 ?

Se lancer dans la création d’un site internet pour une personne qui a peu de connaissances techniques dans le web, peut être une épreuve, voire une vraie source de stress ! Il n’est pas toujours facile de formaliser ou exprimer sa demande car bien souvent on ne sait pas exactement ce qu’on veut. Il y a une multitude de références de sites internet qui semblent « à priori » identiques mais dès qu’on se penche un peu sur leur conception, on peut vite se rendre compte des grandes différences qui ont forcément une répercussion sur le coût de création du site. Une fois la demande synthétisée et analysée par un.e webmaster, vous recevez une offre de prestations qui parfois parait écrite en chinois !!! 2ème épreuve : traduire cette offre ! Il faut s’assurer que tout est inclus, que rien n’a été oublié ou au contraire que des tâches ou fonctionnalités non nécessaires n’ont pas été prévues !

Bref, pour vous aider à y voir plus clair sur le coût réel de la création d’un site internet, je vous propose de détailler dans cet article les différents postes qui devraient être abordés et qui influent sur le prix de sa création.

1. Conception graphique (Webdesign)

Il s’agit de la création de l’aspect visuel du site : elle consiste à créer un design attrayant et esthétique, tout en s’assurant que le site est facile à naviguer et que le contenu est bien organisé.

  • Prise en compte de vos besoins et objectifs,
  • Analyse des caractéristiques de votre cible,
  • L’identité visuelle existe-t-elle ? Ou doit-elle être créée ? Il s’agit du choix des couleurs, des polices, des images, des vidéos, des icônes, etc… de l’ambiance générale souhaité sur votre site

Concernant la maquette visuelle du site, il y a deux options :

  • Option 1 : création d’une maquette personnalisée à partir des éléments graphiques retenus : il s’agit d’une représentation visuelle de la disposition de chaque élément du site, y compris les images, le texte, les menus, etc…avant même la conception technique du site internet ? Dans ce cas combien, il faut bien vérifier le nombre d’allers/retours de modifications possibles.
  • Option 2 : intégration d’une maquette d’un thème existant avec une personnalisation limitée. Dans ce cas s’assurer que l’acquisition du thème est incluse.

2. Conception et développement du site

Il s’agit de la partie technique de la création du site. Le choix se fera surtout en fonction des compétences et de la spécialité du/de la prestataire, de l’objectif de votre site internet et le plus important, de vos attentes concernant la prise en main du site sur le long-terme :

  • Quel type de technologie est proposé :

Option 1 : code html/css pour créer des pages web statiques ? Cette option nécessite des connaissances pour réaliser les futures modifications.

Option 2 : utilisation d‘un CMS comme WordPress, Joomla ou drupal pour des pages dynamiques. Plus facilement modifiable, grâce à une interface de gestion et à une petite formation sur sa prise en main.

Option 3 : solution e-commerce telle que Shopify, Prestashop ou Woocommerce, si vous souhaitez vendre en ligne.

 

  • Faut-il prévoir un coût mensuel pour utiliser la technologie proposée ?
  • Le site internet une fois en ligne, m’appartiendra-t-il ? Les fichiers de développement seront-ils accessibles librement, si je décide d’arrêter ma collaboration avec le prestataire ?

3. Gestion des contenus

Il s’agit de la production de textes, d’images, de vidéos et d’autres éléments visuels qui seront affichés sur le site internet.

  • Dois-je fournir les contenus ? Ou une création par le.la prestataire est incluse ?
  • L’intégration de tous les contenus est-elle prévue ?
  • L’organisation des contenus (arborescence) est-elle proposée ? C’est-à-dire la structure et la hiérarchisation des différents éléments du site internet, tels que les pages, les articles de blog, les produits ou les services proposés, etc…
  • Dois-je fournir les images ? Si non, les images intégrées sur le site sont-elles libres de droits ? La recherche de ces images est-elle incluse ?
  • Les pages obligatoires telles que les mentions légales, la charte de confidentialité sont-elles à fournir au.à la prestataire ?

4.Fonctionnalités

Il s’agit des options d’actions ou d’affichage que vous souhaitez mettre à la disposition de vos visiteurs, comme par exemple :

  • Un formulaire de contact simple ou avancé, avec la prise en compte du RGPD
  • L’intégration d’un blog, avec l’affichage automatique des derniers articles publiés,
  • Une galerie d’images filtrable pour mettre en avant vos réalisations,
  • Des témoignages clients, pour rassurer votre visiteur sur la qualité de vos services/produits
  • La personnalisation d’un menu pour faciliter la navigation et l’expérience utilisateur du visiteur (version ordinateur et mobile)
  • La possibilité de choisir la façon dont les cookies seront enregistrés lors de la navigation de vos visiteurs.

Pour chaque fonctionnalité, il faut bien s’assurer du coût d’acquisition du plugin utilisé (extension) ou éventuellement du coût de son renouvellement. Bien vérifier également qu’une formation sur la prise en main pour la mettre à jour ou la faire évoluer est prévue.

5. Référencement

Il s’agit d’optimiser le site internet pour les moteurs de recherche pour améliorer son classement dans les résultats de recherche.

  • Qui s’occupe de la rédaction des balises meta (titre, description et texte alternatif des images) ?
  • L’intégration est-elle prévue pour toutes les pages ?
  • Une fois le site en ligne, est-il prévu de le déclarer à la Google Search Console avec l’envoi du sitemap.xml ?
  • La création des fichiers «robots.txt» pour indiquer aux robots quelles pages parcourir en priorité est-il prévu ?
  • Éventuellement, est-il proposé un accompagnement pour optimiser vos contenus avec des conseils sur les mots clés à utiliser (analyse sémantique) ?

6. Recettage

Une fois le site internet développé, il doit être testé pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est compatible avec différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils.

  • Cette étape est-elle prévue ?
  • La mise en ligne est-elle sécurisée, comme par exemple, la redirection de la page de connexion pour WordPress, la restriction d’accès aux fichiers, les codes d’accès difficiles, la mise en place d’un système de sauvegarde

7. Formation

Si vous souhaitez être autonome dans la mise à jour des contenus du site il faut prévoir une formation d’une personne ressource.

  • Qu’est-il prévu dans cette formation ?
  • Cette formation se fait-elle en présentiel ou à distance ?
  • Le.la prestataire est-elle agrée par Qualiopi pour faire prendre en charge la formation dans le cadre de la formation professionnelle ?

8. Maintenance

Après le lancement, le site doit être mis à jour régulièrement pour maintenir sa sécurité et le bon fonctionnement des fonctionnalités. Il existe plusieurs niveaux de maintenance :

  • Maintenance préventive, qui consiste à effectuer des actions régulières pour éviter les problèmes potentiels et garantir le bon fonctionnement du site internet.
  • Maintenance corrective, qui est réalisée de manière ponctuelle pour corriger un bug et rétablir le fonctionnement normal du site web.
  • Maintenance évolutive, qui consiste à faire évoluer le site en intégrant de nouvelles fonctionnalités ou en modifiant l’ergonomie pour améliorer son fonctionnement

 

Une maintenance préventive est-elle prévue dans le devis ? Et pour quelle durée ? Comment fonctionnent les autres types de maintenance en cas de problème (corrective) ou de nouvelle fonctionnalité à intégrer (évolutive) ?

9. Hébergement et nom de domaine

Il s’agit du coût mensuel ou annuel de l’hébergement du site sur un serveur. Le coût de l’hébergement est-il inclus ? Si non, le.la prestataire peut-il vous conseiller sur le choix de l’hébergeur et le type de serveur nécessaire pour un tel projet ?

Le nom de domaine, est généralement déposé par le propriétaire du site. Des recommandations sur l’extension ou sur le nom en lui-même peuvent être faites par le.la prestataire. Le coût annuel est très souvent offert pour la 1ère année puis vérifier le montant pour les années suivantes.

10. La gestion de projet

Cette étape n’est pas toujours mentionnée, mais selon le.la prestataire il faudra prévoir un budget pour le temps passé en réunion, les appels téléphoniques, les conseils ou réponses par emails… Demander également à mettre en place un retro-planning pour avoir une visibilité sur la date de mise en ligne et vérifier que la disponibilité du.de la prestataire correspond à vos attentes.

Pour conclure…

Pour conclure, la création d’un site internet peut être une tâche complexe ! Afin d’éviter les malentendus et la perte de temps pour vous et pour le.la prestataire, je vous recommande donc :

  • de bien clarifier vos besoins et objectifs,
  • d’identifier votre cible principale et secondaire,
  • de déterminer les éléments graphiques que vous souhaitez et que vous avez déjà en votre possession,
  • de recenser les actions que vous souhaitez que vos visiteurs fassent sur votre site pour aider le.la prestataire à choisir la technologie appropriée,
  • de regrouper tous les contenus que vous souhaitez mettre en avant

Il est également crucial de comprendre tous les coûts associés à chaque étape du projet et de vous assurer de la propriété et de l’accessibilité des fichiers de développement et de vérifier si des coûts mensuels sont associés à l’utilisation de certaines fonctionnalités. Il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes les questions pour éviter les surprises et les déceptions. C’est l’occasion également de s’assurer d’une communication fluide qui ne pourra être que bénéfique pour toute la suite du projet. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article « Comment choisir un prestataire web ? » ou la page « A propos » pour comprendre pourquoi je me positionne comme une vraie partenaire dans ce type de projet !

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