Quelle stratégie de communication : réseaux sociaux ou site internet ?

Les outils de communication digitale sont variés. Tellement variés, qu’il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Après avoir identifié sa cible et leurs habitudes sur le web, certains pensent qu’une présence uniquement sur les réseaux sociaux est suffisante. Or, nous le verrons, même si les réseaux sociaux permettent effectivement d’être visible sur internet, accessible 24h/24 en tout lieu, une présence unique sur les réseaux a des limites. C’est bien le rôle du site internet de centraliser la présence en ligne d’une entreprise; d’être le nœud qui relie l’ensemble des réseaux et médias sur lesquels elle communique.

Sur quels réseaux sociaux sont les français ?

60% des Français utilisent régulièrement les réseaux sociaux et y consacrent en moyenne 1h42 par jour. Ce qui représente une audience globale de 36 millions de personnes. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, les 5 réseaux les plus utilisés en France en 2020 sont :

Youtube

80%

Facebook

76%

Instagram

47%

Whatsapp

38%

Snapchat

35%

Viennent ensuite :

Twitter

34%

Pinterest

76%

Linkedin

23%

Quel intérêt d’être sur les réseaux sociaux pour une entreprise ?

Le 1er argument qui nous vient certainement à l’esprit est le fait que ce soit « gratuit » ! Effectivement, créer une page d’entreprise ou un groupe est totalement gratuit et accessible à tous.

La création d’un profil ne nécessite généralement pas de connaissances particulières. L’animer par la suite est un autre débat ! Mais les réseaux sociaux présentent d’autres avantages :

Visibilité

  • La possibilité de publier des photos, vidéos et autres contenus augmente ses chances d’être vu, en théorie par 36 millions de personnes ! “En théorie”, car l’algorithme des réseaux comme facebook par exemple est le seul à décider au final de « qui » verra « quoi » !
  • Ces publications permettent à une entreprise de travailler son image et améliorer sa notoriété.
  • Les réseaux sociaux permettent parfois de se connecter avec des « grands » de son secteur pour nouer plus facilement des partenariats avec eux.
  • Une fois publiée, une info peut être rapidement partagée par des clients/abonnés, mais également par les autres professionnels de son secteur d’activité.

Communauté

  • En véritable lieu d’échange, un réseau social permet de créer, interagir et de fédérer une communauté autour de son entreprise.
  • L’entreprise peut créer un climat de confiance, mettre en place un dialogue et susciter des émotions grâce à un contenu sympathique et social.
  • Un des « gros » avantages de la communauté pour une entreprise est la possibilité de voir un internaute se transformer spontanément en véritable ambassadeur de son entreprise grâce au système de recommandations.

Veille

  • Les réseaux sociaux sont parfaits pour expérimenter de nouvelles idées et ainsi mesurer en direct l’intérêt des followers pour telle ou telle nouveauté (via les « j’aime », les réactions, les commentaires…).
  • Il est également possible (et fortement recommandé !) de suivre son marché et d’observer la concurrence ! Fini de se faire passer pour un « client mystère ». Il suffit désormais d’observer les échanges, les publications et autres interactions avec leur communauté.

Conversion

  • Un réseau social peut devenir un nouvel espace de vente gratuit. C’est le cas par exemple de la “Marketplace” proposée par Facebook, qui permet de proposer ses produits et services à la vente directement sur sa page.
  • Après avoir attiré des “followers” ou des « fans », il faut désormais trouver des techniques pour les transformer en « client » ! C’est là qu’intervient le site internet !
On peut le voir, les arguments pour être présent sur les réseaux sociaux sont nombreux ! Mais on le répète également beaucoup, les réseaux sociaux ont leurs limites qui peuvent même devenir de réels inconvénients.

Quelles sont les limites des réseaux sociaux pour une entreprise ?

  • Les publications sont visibles par les personnes qui nous suivent mais bien souvent elles ne s’afficheront que pour 15% d’entre elles ! Ce qui réduit considérablement le nombre de personnes “touchées” par une information.
  • A ceci s’ajoute le problème de référencement. Il faut savoir qu’un internaute qui formule une recherche sur Google utilisant des mots clefs liés à une activité, ne retrouvera pas l’entreprise via les réseaux sociaux, puisque les profils n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche.
  • La notion de « viralité » ne doit jamais être négligée. Contrôler ce qui est posté, suivre sa e-réputation, répondre aux commentaires sont autant d’actions qui pourront éviter un “bad buzz” qui peut fortement nuire à l’image d’une entreprise.
  • Le manque de personnalisation est vraiment un des points faibles des réseaux sociaux. Le design d’une page sur linkedin, facebook ou twitter est figé et ne correspond pas au design d’une entreprise. Toutes les pages se ressemblent ! L’entreprise n’est qu’un numéro d’identifiant.
  • Pire, rien ne vous appartient ! Les données, les publications… une entreprise est totalement dépendante des modifications et conditions d’utilisation appliquées par les réseaux sociaux.
  • Enfin, la gestion des réseaux sociaux est une activité hyper chronophage qui peut nécessiter énormément de temps !

Quels sont les avantages d’avoir un site internet pour une entreprise ?

Le site internet est en quelques sortes la « carte d’identité d’une entreprise ». Il permet de poser son  image de marque et de présenter les informations, services et produits que vous souhaitez mettre en avant.

Ainsi un site internet permet :

  • d’apporter des informations soigneusement sélectionnées et rédigées,
  • d’avoir une visibilité supplémentaire
  • d’attirer des visiteurs pour les convertir en client
  • de gérer la relation client
  • de développer des partenariats.
Contrairement aux réseaux sociaux, un site internet permet d’être visible sur les résultats des moteurs de recherche après avoir tapé des mots clefs liés à son activité. Effectivement, un internaute qui ne connait pas votre entreprise peut vous trouver ! C’est toute la magie d’un site internet ! A condition bien évidememnt qu’il soit bien construit et mis à jour régulièrement. C’est encore plus significatif, lorsque l’on compare quotidiennement le nombre de requêtes faite sur Google aux nombre de visiteurs sur Facebook : 7 milliards de requêtes contre 1,6 milliard d’utilisateurs.

Une entreprise a donc 4 fois plus de chances d’être vu sur Google que sur les réseaux sociaux !

  • A l’inverse des réseaux sociaux, mettre en valeur son offre et ses spécificités grâce à un design qui vous est propre permet d’asseoir sa notoriété et son sérieux.
  • Les possibilités de services sont illimitées : vous pouvez créer votre propre réseau social, gérer un site de e-commerce, publier des articles sur un blog, présenter votre société sur un site vitrine…
  • Un argument qui est de plus en plus , toutes les données vous appartiennent ! Sauf si vous passez par un système de site par abonnement type wix, Jimdo ou weebly…Mais, un site internet qui peut être retrouvé sur Google fait rarement partie de ces sites ! Je rédigerai un futur article sur ces plateformes « all inclusive » qui permettent d’avoir un site…mais tout comme les réseaux sociaux, offrent des possilités limitées.

Quelles sont les limites d’un site internet pour une  entreprise ?

  • Comme nous venons de le voir, certaines formules « gratuites » ou peu chères permettent un 1er niveau de visibilité, mais restent limitées en termes de fonctionnalités. Le jour où vous décidez de ne pas renouveler votre abonnement, vous perdez toutes les données du site !
  • Le budget alloué pour la création d’un site internet est très variable : en temps passé, si on le fait en interne ou en investissement financier si on l’externalise. Il sera ensuite ajusté en fonction des besoins : personnalisation du graphisme, propriété du site, vente en ligne, réservation en ligne, animation d’un blog,…
  • Cette étape n’a rien à voir avec la création d’une page sur un réseau social ! Un site internet nécessite des compétences spécifiques, qu’une entreprise n’a pas toujours en interne. Il faudra alors passer par une agence web ou un freelance.

Pour conclure : quelle stratégie digitale choisir ?

Après avoir exploré les avantages et les limites de chaque canal, la meilleure stratégie semble être la combinaison des deux !

Prenons l’exemple de la commercialisation d’un nouveau produit :

  • les réseaux sociaux permettent de tester en avant première certains produits,
  • Ils seront ensuite mis en avant sur un site internet afin de convaincre les visiteurs de sa qualité,
  • pour enfin être commercialisés en boutique ou sur un site e-commerce.

Concernant l’animation des réseaux sociaux, une attention particulière doit être portée à la qualité des contenus postés. Ils doivent être professionnels, à l’image de l’entreprise et adaptés à sa cible.

En parallèle d’un site internet, les experts en référencement préconisent l’animation d’un blog, permettant de mettre en place une stratégie de contenu, perçue positivement par Google.

Source

https://wearesocial.com/fr/blog/2020/01/digital-report-2020

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