Un site vitrine pour un coach professionnel, qui donne envie de faire appel à ses services
Objectifs Une fois l’internaute sur le site, il fallait :
Qu’il comprenne rapidement l’offre proposée selon son profil : professionnel, particulier ou particulier en reconversion professionnelle.
Qu’il soit identifié comme expert dans son domaine grâce à la présence de plusieurs articles de blog (sur des thèmes en lien avec le développement personnel et professionnel) et au travers de son parcours présenté sur une page « A propos ».
Qu’il soit convaincu de la qualité de l’accompagnement proposé grâce aux retours d’expériences mises en avant sur la page d’accueil et/ou sur les différentes pages des prestations.
Qu'il puisse prendre contact avec lui rapidement via un formulaire facile à remplir, soit pour prendre rdv, recevoir une proposition…
MON RÔLE
DANS LA CRÉATION DE CE SITE DE COACH PROFESSIONNEL
Audit sémantique
J’ai tout d’abord mené une un audit sémantique pour optimiser le contenu du site et favoriser son référencement naturel. Concrètement, j’ai analysé les requêtes faites par les internautes sur l’univers du coaching et de l’accompagnement et synthétisé les résultats dans un document qui lui a servi de support lors de la rédaction des contenus.
Réflexion graphique
Il avait démarré un site sur une plateforme telle que Wix, mais s’est vite rendu compte que le niveau de personnalisation était limité et le résultat n’était pas à la hauteur de son professionnalisme. Je me suis donc basée sur les 1ers éléments qu’il avait créés avec un certain code couleur et quelques éléments graphiques. Puis j’ai réalisé dans un 1er temps 2 maquettes aux tons radicalement différents pour qu’il puisse imaginer un autre rendu. Après avoir choisi l’univers qui lui correspondait, nous avons fait évoluer, ensemble, les différentes pages jusqu’au résultat final que j’ai intégré sur wordpress.
Intégration sur WordPress
Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.
Intégration du contenu
Jérôme m’avait fourni la totalité des contenus en version numérique. J’ai ensuite créé un compte « éditeur » pour qu’il puisse être autonome pour modifier les textes et images en toute sécurité, sans impacter la structure du site. Il peut s’appuyer sur un document « pas a pas » que j’ai entièrement conçu pour faciliter la prise en main de l’outil.
Référencement SEO
Les contenus ont été soigneusement rédigés en tenant compte de l’univers sémantique et des mots clés identifiés. Chaque prestation comporte une partie « Questions fréquemment posées » afin de faciliter les recherches des visiteurs et également augmenter ses chances de ressortir dans les résultats des recherches vocales de plus en plus formulées.
Au site vitrine classique, j’ai également recommandé à Jérôme de rajouter une rubrique « blog/actualités » qui permet de
- faire vivre le site et ainsi inciter les robots de Google à venir le parcourir et prendre en compte les changements.
- se positionner comme expert dans son domaine en abordant des thématiques qui peuvent intéresser sa cible
- d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux en relayant les articles publiés.
Formation
Nous avions prévu une formation de 2h afin qu’il puisse prendre la main sur l’outil WordPress et être autonome pour mettre à jour les contenus de son site. J’ai également créé un modèle d’article qu’il peut réutiliser facilement pour poster les nouveaux articles sur son blog.